L’origine du Coaching / Les questions courantes / Les réponses du coach / Glossaire /

L’origine du Coaching

Coaching, ce mot anglais du verbe "to coach" : conduire, tient également son origine du mot français : le coche. Celui-ci servait, avant l’apparition de l’automobile, au transport de personnes.

Le coaching s’exprime par conséquent, dans son étymologie : il permet de conduire une personne, à son initiative, d’un point A vers un point B, là où elle désire aller...

Le coaching a été développé aux Etats-Unis par un psychologue, Michael BROWN, à partir des réflexions du philosophe Frederick HUDSON dont les préoccupations portaient à la fois sur les "âges de la vie" et sur les cycles du changement qui y trouvaient leurs racines.

Qu’est-ce que le coaching selon moi, qu’il soit personnel ou professionnel ?

Plus de quinze années de pratique me permettent de dire que le coaching est l’accompagnement d’une personne vers la connaissance d’elle-même. La personne engagée dans une démarche de coaching est guidée vers la conscientisation de ses ressources personnelles, de ses ombres intérieures. Apprendre à les observer, à les vérifier et à les accepter pour se sentir "exister", est le fruit d’un travail positif et constructif au quotidien.

L’être humain a en effet besoin d’être rassuré, de se sentir "comme tout le monde". S’ouvrir à l’instant présent, comprendre des années d’existence, poser un autre regard sur soi permet de trouver bien-être et confiance dans son quotidien personnel et professionnel.

Informations légales / webmaster